le wilton
« made in france »
La MANUFACTURE ROYALE D’AUBUSSON est la dernière manufacture en France à utiliser le procédé Wilton pour le tissage de ses moquettes, passages d’escalier et tapis. Ce tissage traditionnel offre un large éventail de possibilités : en plus des couleurs et motifs, LA MANUFACTURE ROYALE D’AUBUSSON propose des tissages alliant différentes hauteurs de velours, offrant ainsi la possibilité de concevoir des motifs ton sur ton.
Le recours à la technique traditionnelle Wilton assure un tissage de qualité et d’une grande résistance. Adapté aux zone s de grand passage, le tissage Wilton est également reconnu pour sa grande flexibilité. Il est idéal pour une pose en virage.
wilton unis &
wilton jacquard
Les Wilton Unis résultent d’un tissage en lignes droites verticales, qui, en outre des unis purs, permet d’obtenir des bordures ou encore des rayures. La technique à l’origine des Wilton Jacquards, quant à elle, permet de créer des motifs. La complexité de tissage d’un motif détermine un nombre de « grils » variant de 2 à 5. Les « grils » représentent le nombre de couleurs que l’on décompte en considérant la verticale du tissage : plus le dessin est complexe, plus il y a de grils.
Travail en cours, ateliers MRA
Photo © Manufacture Royale d’Aubusson
cartons perforés Jacquards
Photo © Manufacture Royale d’Aubusson
des métiers à tisser
historiques
Fabriqués en fonte de fer, les métiers à tisser de la MANUFACTURE ROYALE D’AUBUSSON datent du début du XXe siècle. Ces pièces remarquables ont conservé leur mécanique d’origine, c’est à dire, une mécanique d’armures à cartons perforés. Ces derniers permettent la création de tissages aux motifs variés et complexes selon le principe des cartons percés des orgues de barbarie. Garants de ce patrimoine industriel et technique, les métiers à tisser de la MANUFACTURE ROYALE D’AUBUSSON offrent aujourd’hui encore, une qualité de tissage Wilton unique, made in France.
Métier à tisser, début XXème siècle
Photo © Manufacture Royale d’Aubusson